rhinoplastie : greffes de pointe sur peaux épaisses et ethniques

L'amélioration de la définition et de la projection de la pointe du nez dans les cas de peaux épaisses   
(notamment les rhinoplasties ethniques) nécessitent le plus souvent en plus des techniques de sutures la mise en place de greffons de pointes pour tendre la peau et projeter la pointe.

Il existe une multitudes de techniques et chaque chirurgien a bien entendu ses préférences en fonction
de ses habitudes et de sa propre expérience. 

Un des greffons le plus utilisé est probablement le greffon de Sheen fabriqué avec, de préférence, une greffe de cloison (car suffisamment rigide) ou de conque (oreille) et parfois de cartilage costal.







Ce greffon, qui peut donner d'excellents résultats, présente néanmoins 
 le problème de se rétracter avec la contraction de la peau, dans sa partie toute distale  nécessitant la mise en place de renforts cartilagineux en arrière pour empêcher sa rétraction.
Par ailleurs, du fait de son positionnement sous la columelle, il peut tendre à ouvrir exagérément l'angle entre le nez et la bouche (naso-labial).

Personnellement, j'utilise aussi une technique modifiée du greffon de Pedroza, en "ailes de mouettes" ( seagull graft), consistant à recréer 2 né- dômes en avant des dômes avec du cartilage de conque car celui-ci présente des qualités de souplesse et de rigidité parfaite pour ce type de greffe.



Ce greffon donne d'excellents résultats sur peaux épaisses car il ne se rétracte pas et permet une excellente projection sans modifier l'angle naso-labial. Il ne faut, bien entendu, jamais l'utiliser sur une peau fine car trop visible sous la peau.


Voici un lien vidéo (youtube) sur la technique chirurgicale : https://youtu.be/8kzZOGYW30Y
" attention aux personnes sensibles ! il s'agit d'une vidéo de chirurgie "

quelques résultats 



dr lionel Azan / spécialiste rhinoplastie Paris