Suite de rhinoplastie et médecines naturelles ( aromatherapie et naturotherapie )

Tout ce qui peut faciliter les suites d'une intervention chirurgicale et notamment une rhinoplastie sont a prendre en compte pour un chirurgien



Etonné par une cicatrisation très rapide d'une patiente ( œdème , ecchymoses ) , celle ci a bien voulu me confier ses secrets , passionnée de médecine naturelle elle a bien voulu mettre en page les traitements qu'elle a utilisé pour accélérer sa cicatrisation

Vois ci ses secrets

Merci a elle pour vous tous …

AROMATHERAPIE ET NATUROPATHIE DANS LES SUITES OPERATOIRES D'UNE RHINOPLASTIE.

I/ LES HEMATOMES POST-OPERATOIRES

L'HELICHRYSE


L'hélichryse, ou immortelle, est le plus puissant anti hématome naturel connu. Son efficacité est étonnante et son action, très rapide, est parfois spectaculaire. L'hélichryse est donc idéale pour accélérer la disparition des traces de chirurgie. Elle régularise les troubles de la circulation en général, notamment en cas de couperose, mais aussi dans les cas de phlébite, varices ou hémorroïdes.




 Après une rhinoplastie, on va utiliser l'hélichryse sous deux formes: en hydrolat et en huile essentielle. Assurez-vous qu'il s'agisse bien d'hélichryse pure et bio, provenance Italie ou Corse.


Principes actifs: sesquiterpènes, monoterpénols, doubles cétones et cétones.

Hydrolat d’hélichryse (italienne ou corse).

Un hydrolat est le produit de la distillation à la vapeur de plantes aromatiques, sans aucun autre ajout. Pour choisir un bon hydrolat, assurez-vous simplement qu'il soit 100% naturel (de préférence Bio), non dilué. On trouve facilement de l'hydrolat d'hélichryse de très bonne qualité dans la plupart des magasins bio ou chez Aroma-Zone (25, rue de L'Ecole de Médecine 75006 Paris - Metro Odeon).

Conservation: c'est important, l'hydrolat d'hélichryse se conserve au frais!
Contre-indications: il n'existe aucune contre-indication pour l'usage de l’hydrolat d’hélichryse.

Glaçons d'hydrolat d'hélichryse.

Remplir un bac à glaçons d'hydrolat d'hélichryse. Utiliser les glaçons comme suit: recouvrir un glaçon d'une compresse stérile, et le passer délicatement sur les hématomes et les zones congestionnées, jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu. 

Compresses glacées d'hydrolat d'hélichryse.
Imbiber une compresse d'hydrolat d'hélichryse (conservé au réfrigérateur) et laisser poser sur l'hématome. Le froid conjugué à l'action de l'hélichryse, qui active la circulation sanguine, est extrêmement efficace. A renouveler plusieurs fois par jour, dès l'opération.

Huile essentielle d’hélichryse italienne ou corse, pure.

Contre-indication: interdit aux patients épileptiques. En cas de saignements très importants, attendre que les saignements aient cessé avant de commencer l'application d'huile essentielle d’hélichryse.

Après l’opération, appliquer délicatement 1 à 3 gouttes d'huile essentielle pure sur toutes les zones accessibles où l'hématome est présent: sous les yeux, sur les joues, sous le nez au dessus de la lèvre supérieure, sur la pointe du nez. Renouveler l'application 2 à 3 fois, à intervalles de 10-15 minutes.
Après le retrait du plâtre et des pansements, appliquer 1 à 3 gouttes d’huile essentielle pure sur l’ensemble du nez. Renouveler l'application 2 à 3 fois, à intervalles de 10-15 minutes. Renouveler jusqu’à disparition totale de l’hématome.

EXTRAIT CO2 D'ARNICA.



L'extrait CO2 d’arnica, c’est le meilleur de l’arnica, dans sa plus haute concentration.

Contre-indication:  ce produit est toxique par voie interne, il ne faut donc en aucun cas l’ingérer et le réserver à une application locale.

La texture de l’extrait CO2 d’arnica est épaisse et jaunâtre, cela ressemble à un baume. Après l’opération, appliquer pur à l'aide d'un coton-tige sur les zones accessibles atteintes par l'hématome: entre les sourcils, sous le nez  et délicatement sur la pointe du nez. La peau se colore en jaune, c’est tout à fait normal, la coloration partira facilement avec un peu d’eau micellaire. Pour une application plus facile, ajouter un peu d'extrait CO2 d'arnica dans une noisette de crème hydratante, une huile ou une émulsion.
Autre utilisation possible: diluer dans un peu de vaseline ou d'homéoplasmine, et masser l'intérieur des narines à l'aide d'un coton-tige.

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/extrait-co2-arnica-aroma-zone

2/ LES CICATRICES POST-OPERATOIRES

LA ROSE MUSQUEE.



Huile végétale de rosier muscat.

L’huile végétale de rosier muscat est souvent miraculeuse dans le traitement et la prévention de toutes les cicatrices chirurgicales, des cicatrices d’acné, des cicatrices de brûlures mais aussi des vergetures. Après une rhinoplastie, l’huile de rosier muscat va permettre d’accélèrer le renouvellement des tissus cutanés et d’améliorer l'élasticité de la peau. Bonus: c'est un excellent anti-rides!

Composition chimique: les acides gras essentiels polyinsaturés et la vitamine F présents dans cette huile lui confèrent une action régénératrice efficace sur les rides et les peaux abîmées, 

fragilisées et/ou couperosées. Sa richesse en acides gras essentiels (Omégas 3, 6 et 9) entrant dans la composition des céramides, lui permet de reconstituer et d’adoucir la peau, de favoriser une bonne cohésion cellulaire et de limiter les pertes en eau. Riche en caroténoïdes, dont l’acide transrétinoïque, une forme extrêmement active de la vitamine A - également appelée rétinol - elle raffermit et cicatrise remarquablement la peau. Elle contient en outre de la vitamine K, qui stimule la coagulation, agit sur la couperose et les rougeurs diffuses, mais aussi de la vitamine E et des squalènes, aux propriétés naturellement antioxydantes et émollientes.

On trouve l’huile de rosier muscat très facilement dans les magasins bio (Mosqueta's, Melvita, Florame, Aroma-Zone).

Il existe chez la marque Mosqueta's (sur internet ou en magasins bio) un mélange particulièrement efficace et agréable d’utilisation: huile de rose musquée du chili + huile essentielle de Rose de Damas.

Masser les cicatrices avec 1 à 3 gouttes d’huile. Peut également s’utiliser en massage sur peau humide, le soir, sur l’ensemble du visage et du cou.



                                    Dr Lionel Azan / specialiste rhinoplastie /Paris