Précautions alimentaires dans les suites d'une rhinoplastie ou d'une rhinoseptoplastie

Y-a-t'il des précautions alimentaires particulières à suivre dans les suites d'une chirurgie du nez (rhinoplastie, rhinoseptoplastie) ? 



Il est habituel de ne pas recevoir un repas important et lourd dans les suites immédiates d'une chirurgie du nez pour différentes raisons.

Tout d'abord, il s'agit d'une chirurgie où le patient peut saigner souvent abondamment pendant l'intervention.

Au réveil, le patient a tendance à avaler ce sang d'une façon réflexe et remplir son estomac, et ressentir une impression de lourdeur avec des nausées.

Aussi, un repas lourd se conclurait inévitablement par des vomissements.

La seconde raison tient au fait que les patients sont mis sous des protocoles anti-douleurs, associant des antalgiques de type "morphiniques" souvent responsables de nausées. Une fois de plus, si l'on associe un repas lourd, on a de fortes chances de vomir.



C'est pour ces 2 raisons qu'il est souhaitable  de ne pas faire un repas lourd dans les suites immédiates d'une rhinoplastie ou une rhinoseptoplastie .

Les nausées post opératoires  qui ne sont pas systématiques , disparaissent en 48 heures dans la grande majorité des cas .

Il est donc possible après de reprendre une alimentation  habituelle , il est meme conseillé de reprendre une alimentation normale afin de ne pas perdre de poids trop rapidement , ce qui pourrait accentuer un état de fatigue post opératoire .

dr Lionel Azan / spécialiste rhinoplastie / Paris