Rhinoplastie : nez courts et greffe d'extension septale

Les nez courts sont des nez souvent difficiles à prendre en charge.

En effet, s'il est classique de reculer ou remonter la pointe du nez, il est souvent plus complexe de l'allonger et de la faire redescendre, ce qui est le cas des nez courts à faible projection .

Les nez courts sont d'origines diverses:

- congénitales : très fréquent dans les nez ethniques (Asiatique ou Africain)

- secondaires :  à des rhinoplasties mal réglées ou la pointe a subi un mouvement trop important de recul et de remontée ( pig nose ) 


Une des propriétés essentielles des greffes d'extension va être de contrôler la projection et la rotation de la pointe du nez, dans le but d'allonger le nez ( projection ) et  de rabaisser la pointe vers le bas
( rotation ).



Ces greffes sont fabriquées à partir de cartilage, prélevé en règle générale sur la cloison nasale  ou sur les oreilles, dans certains cas complexes l'utilisation de cartilage costal peut être nécessaire.

Différents types de montages existent:

1/ Utilisation de spreader graft étendus, au contact de la pointe ou sur un étai columellaire




2/ Utilisation de spreader graft en crosse de hockey



Une précaution particulière est à souligner dans ces 2 montages, c'est la correction d'une éventuelle déviation, car en l'absence de correction, cette déviation sera accentuée sur la pointe et donc visible morphologiquement.



3/ utilisation de greffe " back to back " pour de petites extensions, en utilisant du cartilage de conque (oreille).





4/ Enfin l'utilisation de greffe d'extension septocaudale : c'est un montage très utilisé qui a pour avantage de créer un support solide et efficace où la pointe pourra être amarrée dans une bonne position. 
Il est nécessaire d'avoir une greffe solide de 2,5 cm x 1 à 1,5 cm, cette greffe est soit suturée latéralement sur la cloison caudale ( overlay)  par 5 à 10 points de pds 5/ 0 ( en cas de déviation le greffon est positionné du côté opposé à la déviation).

Soit la greffe est suturée en bout à bout ( end to end ) avec la cloison caudale, dans ce cas l'utilsation d'un  fragment de plaque de pds zx8 ou d'une attelle de cartilage  permettra un assemblage correct  et efficace.




Video chirurgicale / AVERTISSEMENT: cette vidéo est une video chirurgicale pouvant choquer les personnes sensibles.



Quelques résultats 

rhinoplastie primaire 

rhinoplastie secondaire

rhinoplastie secondaire

rhinoplastie primaire

rhinoplastie secondaire sur séquelles de fente velo palatine 

rhinoplastie primaire 


Dr Lionel Azan / specialiste rhinoplastie / Paris 
pour en savoir plus sur la rhinoplastie : www.institut-rhinoplastie.fr